Etudier et connaitre les punaises de lit

Non classé

Etudier et connaitre les punaises de lit

Comprendre  les habitudes des punaises de lit

Peu de personnes ont rencontré des punaises de lit dans leur vie. Ces petites bestioles furent populaires au milieu des années 50. Ils ont ensuite disparu à cause de l’utilisation massive des DDT par les exterminateurs de punaises. De nos jours, on assiste à une multiplication de ces insectes dans les endroits publics : cinémas, écoles,hôtels ou dortoirs. Il est donc nécessaire de comprendre le mode de vie et les habitudes de ces nuisibles avant de faire appel à l’exterminateur de punaises.

Ce sont des insectes au tons marron-clair voire brun pour certains. Ce sont des insectes piqueurs qui s’attaquent uniquement aux sang chauds: humains ou animaux domestiques. Ils mesurent généralement entre 2 et 5mm de long et leur forme ovale leur permet d’être confondu à des cafards. Les punaises de lit sont des insectes rampants et peuvent s’insérer dans des petits espaces. Ils pondent 1 à 2 œufs par jours collés dans les endroits isolés.

Mode de vie et piqure des punaises de lits

Les punaises de lits sont persistantes ; ils peuvent vivre jusqu’à une année entière dans les conditions favorables :détritus, saleté. Ils peuvent même infecter les maisons voisines. Les zones ou ces bestioles se cachent sont généralement les tapis, les matelas ou sous les oreillers. Ces emplacements présentent souvent des tâches brunâtres indiquant les excréments des punaises. Les piqures peuvent parfois être inoffensives mais certains sont marqués par des points rouges à l’endroit piqué, ces zones peuvent parfois devenir douloureuses.

Avant de faire appel à l’exterminateur de punaise, il faut trouver leur cachette. Des fois,il est nécessaire de démonter le capitonnage ou certains couvertures afin de trouver les nids. L’utilisation des insecticides spéciaux pour insectes rampants s’avère efficace. Il faut cependant effectuer le traitement en plusieurs fois pour l’éradication totale de la colonie.

Back To Top